A chaque fois que vous dépensez votre argent, vous votez pour le monde que vous voulez – Anna Lappe

Aujourd’hui, les petits commerçants, les artisans, les restaurants sont fermés et tous les marchés de créateurs, d’artisans et de Noël s’annulent les uns après les autres en raison de la crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19 et de ce second confinement.Aujourd’hui plus que jamais, les petits commerçants, les artisans, les créateurs, les restaurateurs, et bien d’autres ont besoin de vous en cette période de Noël ! Nombre d’entre eux se sont organisés en développant une boutique en ligne et en permettant le click & collect. Loin d’être suffisante, cette solution leur permet au moins de sortir la tête de l’eau, de payer des factures, des fournisseurs, etc. pour pouvoir espérer un avenir meilleur pour leur entreprise pour laquelle ils ont tant donné et ne pas mettre la clef sous la porte !Je suis moi-même touchée par la situation, comme vous le savez j’ai créé ma micro entreprise en octobre 2019 il y a tout juste 1 an et j’attendais beaucoup de cette période de fin d’année pour tester mon projet, car on ne va pas se mentir, même si avoir une boutique en ligne et un blog est indispensable de nos jours, c’est très compliqué de faire connaitre son site internet,…

Continuer la lectureA chaque fois que vous dépensez votre argent, vous votez pour le monde que vous voulez – Anna Lappe

« Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus zéro déchet, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux » – Anne-Marie Bonneau

Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, chaque Français jette en moyenne 573kg de déchets dont 47% de déchets ménagers. Cela représente en moyenne 270kg par Français par an, soit 5kg par personne chaque semaine. Multipliez ce chiffre par 67 millions d’habitants et le résultat donne le vertige ! Presque 18,1 millions de tonnes par an ! On comprend donc bien l’importance de réduire la quantité de déchets que nous produisons, cependant, la perfection en matière de zéro déchet n’existe pas et « nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus parfaitement zéro déchet, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux» (Anne-Marie Bonneau) comme vous, comme moi. 18,1 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits chaque année en France Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, chaque Français jette en moyenne 573kg de déchets dont 47% de déchets ménagers. Cela représente en moyenne 270kg par Français par an, soit 5kg de déchets ménagers par personne chaque semaine. Multipliez ce chiffre par 67 millions d’habitants et le résultat donne le vertige ! Plus de 18 millions de tonnes par an ! Rapporté à une famille de 4 personnes, c’est une tonne de déchets par an…

Continuer la lecture« Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus zéro déchet, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux » – Anne-Marie Bonneau

Gaspillage alimentaire : téléchargez gratuitement votre calendrier des menus de la semaine

Il est difficile de quantifier le gaspillage alimentaire, cependant on estime que cela représente un tiers de la production mondiale et environ 150kg par personne par an en France soit un cinquième de la production agricole initiale (source : MOOC Gaspillage Alimentaire AgroParisTech).Depuis 2017, chaque semaine, le vendredi soir, dans le but de réduire notre gaspillage alimentaire nous élaborons les menus de la semaine avant d'aller faire les courses. Ainsi, nous achetons uniquement ce dont nous avons besoin pour la semaine.Personnellement j'écris mes menus et les listes de courses sur le dos d'enveloppes usagées que je découpe, de pub reçues dans ma boîte aux lettres malgré le stop pub ou sur le dos de bulletins de vote par exemple (il y avait les élections de parents d'élèves il y a quelques jours).Si cette option ne vous convient pas j'ai préparé pour vous un PDF téléchargeable pour y inscrire le menu de la semaine et votre liste de courses.Pour recevoir le PDF du semainier "Mes menus de la semaine" avec un espace pour la liste des courses inclus, inscrivez-vous à la newsletter (en bas de page) et je vous l'enverrai en retour de mail ! Si vous avez une plastifieuse, vous pouvez…

Continuer la lectureGaspillage alimentaire : téléchargez gratuitement votre calendrier des menus de la semaine

“Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul” – Gandhi

Je suis sûre que vous avez déjà ressenti ce sentiment de fierté, quand vos enfants, votre famille ou vos ami.e.s réalisent une action qui vous est chère ! Par exemple, moi, je suis tellement fière quand, dans la rue, mes enfants s’indignent des déchets qui trainent au sol et qu’ils les ramassent pour les jeter dans une poubelle ! Leur innocence et leur incompréhension face à l’incivilité des personnes me touche beaucoup.Chacune de nos actions, quelles qu’elles soient ont un impact sur notre entourage et plus largement sur le monde qui nous entoure. « L’être social, en tant que social, est imitateur par essence » d’après le sociologue français Gabriel Tarde (1). Ainsi, à notre insu, sans le savoir, les personnes que l’on côtoie s’inspirent de notre façon de faire, de notre façon d’être, imitent nos actions, que ce soit inconsciemment ou consciemment. Connaissez-vous la légende du colibri ?C'est l'histoire d'un petit colibri, qui est très courageux et persévérant, car avec son petit corps et son tout petit bec, il va goutte d’eau après goutte d’eau, affronter les flammes de l’incendie qui s'est déclaré dans la forêt après un violent orage. L’anaconda, le jaguar, le singe capucin et les autres animaux…

Continuer la lecture“Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul” – Gandhi

Commencez n’importe où, de préférence tout de suite !

Les épisodes récents vous ont convaincu qu’il est important de prendre soin de notre planète, mais vous êtes sur votre lieu de vacances, alors vous vous dites que commencer à réduire vos déchets sera votre bonne résolution de la rentrée. Pourquoi attendre ?En réalité, il n’est pas nécessaire d’avoir retrouvé votre nid douillet, ni votre quotidien pour débuter. Il est possible de commencer n’importe où et de préférence tout de suite ! L’environnement et la nature ne peuvent plus attendre, on doit agir chacun à notre niveau !Il est important d’aller à votre rythme, de commencer petit à petit, sans se précipiter et sans se disperser. Le risque serait alors de se décourager sous la montagne d’objectifs à atteindre et d’abandonner définitivement la démarche, par dégoût.Pour démarrer dans la démarche zéro déchet, vous pouvez commencer par des gestes simples, que vous allez répéter chaque jour. Des études ont montré que la répétition était importante, un acte répété 21 jours d’affilée devient une habitude et les vacances, qui ne sont pas rythmées par le quotidien sont le meilleur moment pour créer de nouvelles habitudes !Pendant les vacances, on est auprès des siens, au calme, détendu. On profite de la mer, de balades à la campagne,…

Continuer la lectureCommencez n’importe où, de préférence tout de suite !

Écolostris, mais qu’est ce que ça veut dire ?

Lostris est mon pseudo depuis de nombreuses années, d’ailleurs il n’y a pas encore si longtemps, ma page Facebook s’appelait "Les p’tites créations de LOstris". Lostris est un nom emprunté à la Reine Lostris, personnage de la saga égyptienne du romancier Wilbur Smith. Oui j’aime beaucoup les histoires qui se déroulent en Égypte à la période des Pharaons. Ce n’est d'ailleurs pas par hasard si ma fille s’appelle Philaé, qui est le nom d'une île égyptienne qui a été submergée dans les années 1970 avec la mise en service du haut barrage d'Assouan, mais on s’égare un peu du sujet principal.Depuis de nombreuses années maintenant, Je suis engagée activement dans une démarche écologique. j’ai drastiquement réduit nos déchets, grâce à mes créations en tissu, en faisant mes courses en vrac et en allant au marché avec mes boites en verre. Je composte mes déchets végétaux et ça fait 2 ans que je fais mon potager en permaculture pour prendre soin de notre écosystème et de notre santé.Je voulais donc trouver un nom de marque qui allie ces deux dimensions : Lostris et écologie. J’ai mis à contribution  ma meilleure amie, on a listé tous les noms qui nous passaient par la tête…

Continuer la lectureÉcolostris, mais qu’est ce que ça veut dire ?

Pourquoi je ne vendrais pas de masques barrières en tissu lavables : le parcours du combattant [EDIT 04/05/2020]

Dès le début de la crise sanitaire, et la publication du patron du CHU de Grenoble, des couturières ont pris le parti de confectionner des masques en tissu bénévolement. A ce moment-là, le port du masque en tissu était très controversé, certains disaient qu’ils ne servaient à rien, d’autres que c’était mieux que rien. Dans ma tête, depuis le début ce sont les montagnes russes, un jour, je me dis que je vais en coudre, le lendemain je change d’avis en me disant que je ne veux pas donner aux gens la sensation qu’ils sont protégés alors qu’ils ne le sont certainement pas. Je passe d’une émotion à une autre, les émotions s’enchainent, l’excitation, puis l’incertitude, le déni, la colère, etc. Finalement, fin mars, l’AFNOR a publié des spécifications pour la conception des masques en tissu. J’avais au fond de moi envie, besoin, de participer à cet élan de solidarité collective. Étant en télétravail à 100% dans mon emploi principal, mes enfants à m’occuper et ma micro entreprise, et donc peu de temps libre, j’ai profité de ma semaine de congé début avril pour confectionner des masques barrières répondants aux spécifications de l’AFNOR sur mon temps libre. Face à l’urgence…

Continuer la lecturePourquoi je ne vendrais pas de masques barrières en tissu lavables : le parcours du combattant [EDIT 04/05/2020]

On aurait pu croire à un poisson d’avril, mais non c’est la triste réalité. Les alternatives aux lingettes jetables.

https://www.youtube.com/watch?v=FYaAjxywWU0Poisson d'avriiiiil !!!! 🐟Ah non en fait c'est la triste réalité... 😱🤮Il existe des alternatives écologiques et zéro déchet pour remplacer les lingettes jetables qui représentent un fléau environnemental et sanitaire ! ♻️Un fléau environnemental car il faut beaucoup de ressources pour les produire, parce qu'elles ne sont pas vraiment biodégradables, qu'au mieux elles bouchent les stations d'épuration et qu'au pire elles se retrouvent dans l'estomac des poissons et cétacés...Une fléau sanitaire, parce que oui, effectivement elles ont un effet immédiat : tuer le virus du COVID-19, cependant un savon ou une solution hydroalcoolique font parfaitement le job, mais avez vous pensé à l'impact sur le long terme de l'utilisation de ces produits sur votre santé ? Les scientifiques ont montré que les substances contenues dans les lingettes jetables, comme le phénoxyéthanol, les parabens ou les phtalates sont néfastes pour la santé : perturbateur endocriniens, impacts sur la reproduction humaines, augmentation du risque de développer des cancers, ou des allergies. Je vous présente ici quelques alternatives :➡️ Rien de mieux qu'un bon savon saponifié à froid de nos artisans français pour se laver les mains et et pour l'hygiène corporelle. 🌿➡️ Un linge ou un essuie-tout lavable imbibé d'un peu…

Continuer la lectureOn aurait pu croire à un poisson d’avril, mais non c’est la triste réalité. Les alternatives aux lingettes jetables.

Pourquoi privilégier le réutilisable ? L’ère du “tout-jetable” à l’épreuve de l’écologie

Le « tout jetable » a envahi le quotidien des Français depuis les années 1970, il était alors perçu comme un progrès, comme une forme d’émancipation, notamment des femmes. Le « tout jetable » permettait de dégager du temps pour le consacrer à d’autres activités en plein essor comme les loisirs. Par ailleurs, avec l’essor des hypermarchés et la production à très grande échelle, les produits jetables sont facilement accessibles et à petits prix. Alors pourquoi continuer à utiliser et à laver des couches lavables quand on peut acheter des couches jetables dans les supermarchés en plein essor ? Pourquoi continuer à utiliser des bouts de tissus pour faire office de protections hygiéniques alors qu’on pouvait accéder à des serviettes hygiéniques jetables ? Pourquoi continuer à faire la vaisselle quand on recevait du monde à la maison quand il suffit d’utiliser de la vaisselle jetable ? Pourquoi se démaquiller avec du tissu quand on peut utiliser des cotons ou des lingettes démaquillantes jetables ? Cependant, avez-vous une idée de l’impact écologique du « tout jetable » pour notre planète ? Avez-vous une idée de toutes les ressources nécessaires pour fabriquer une petite cuillère en plastique par exemple, dont la durée d’utilisation est de quelques dizaines de secondes avant d’être jetée à…

Continuer la lecturePourquoi privilégier le réutilisable ? L’ère du “tout-jetable” à l’épreuve de l’écologie