Gaspillage alimentaire : téléchargez gratuitement votre calendrier des menus de la semaine

Il est difficile de quantifier le gaspillage alimentaire, cependant on estime que cela représente un tiers de la production mondiale et environ 150kg par personne par an en France soit un cinquième de la production agricole initiale (source : MOOC Gaspillage Alimentaire AgroParisTech).

Depuis 2017, chaque semaine, le vendredi soir, dans le but de réduire notre gaspillage alimentaire nous élaborons les menus de la semaine avant d’aller faire les courses. Ainsi, nous achetons uniquement ce dont nous avons besoin pour la semaine.

Personnellement j’écris mes menus et les listes de courses sur le dos d’enveloppes usagées que je découpe, de pub reçues dans ma boîte aux lettres malgré le stop pub ou sur le dos de bulletins de vote par exemple (il y avait les élections de parents d’élèves il y a quelques jours).

Si cette option ne vous convient pas j’ai préparé pour vous un PDF téléchargeable pour y inscrire le menu de la semaine et votre liste de courses.

Pour recevoir le PDF du semainier “Mes menus de la semaine” avec un espace pour la liste des courses inclus, 
inscrivez-vous à la newsletter (en bas de page) et je vous l’enverrai en retour de mail !

Si vous avez une plastifieuse, vous pouvez le plastifier, ainsi vous pourrez le réutiliser d’une semaine sur l’autre et l’accrocher sur votre frigo (sans plastifieuse glissez le dans une pochette transparente cela donnera le même résultat).

Avant de partir en course, photographiez le tout avec votre téléphone vous aurez ainsi tout sous la main au marché et/ou au magasin.

En plus de réduire le gaspillage alimentaire vous verrez que vous ferez des économies car cela va vous permettre de limiter les achats non indispensables et de gérer les dates de péremption des produits frais pour ne pas avoir ensuite à les jeter à la poubelle parce que la date sera dépassée. Réorganisez le menu de votre semaine en fonction des dates de péremption si nécessaire afin que les produits à dates courtes soient consommés en début de semaine

Votre charge mentale liée à la préparation des repas sera également réduite puisque vous n’aurez plus avant chaque repas à vous préoccuper de savoir ce que vous aller préparer à manger ! 

Petits rappels concernant les dates de péremption : 

La date limite de consommation (DLC) : indique une limite impérative pour consommer un produit (charcuterie, viande, poisson, plats préparer à conserver au frais, etc)

Concernant la date de durabilité minimale (DDM) anciennement appelée DLUO, une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés tant que l’emballage n’est pas abimé (gafé, biscuits, sucre, boites de conserve, riz, pates, boissons, .

Pour recevoir le PDF du semainier “Mes menus de la semaine” avec un espace pour la liste des courses inclus, 
inscrivez-vous à la newsletter (en bas de page) !

Lettre d'information

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Laisser un commentaire