You are currently viewing Écolostris, mais qu’est ce que ça veut dire ?

Écolostris, mais qu’est ce que ça veut dire ?

Lostris est mon pseudo depuis de nombreuses années, d’ailleurs il n’y a pas encore si longtemps, ma page Facebook s’appelait « Les p’tites créations de LOstris ». Lostris est un nom emprunté à la Reine Lostris, personnage de la saga égyptienne du romancier Wilbur Smith. Oui j’aime beaucoup les histoires qui se déroulent en Égypte à la période des Pharaons. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si ma fille s’appelle Philaé, qui est le nom d’une île égyptienne qui a été submergée dans les années 1970 avec la mise en service du haut barrage d’Assouan, mais on s’égare un peu du sujet principal.

Depuis de nombreuses années maintenant, Je suis engagée activement dans une démarche écologique. j’ai drastiquement réduit nos déchets, grâce à mes créations en tissu, en faisant mes courses en vrac et en allant au marché avec mes boites en verre. Je composte mes déchets végétaux et ça fait 2 ans que je fais mon potager en permaculture pour prendre soin de notre écosystème et de notre santé.

Je voulais donc trouver un nom de marque qui allie ces deux dimensions : Lostris et écologie. 

J’ai mis à contribution  ma meilleure amie, on a listé tous les noms qui nous passaient par la tête :

Écolostris, pourquoi pas.
Écolibri, déjà pris.
Écocréa, trop impersonnel.
Les écocréa de Lostris, trop long.
Écolalie, sonorité agréable mais pas en lien avec Lostris.
Etc. …

Essayer de trouver d’autres idées, encore et encore, relire les noms déjà listés, et pourtant le nom idéal était là sous nos yeux, alors pourquoi chercher midi à 14h ?

Écologie + Lostris = Écolostris (à prononcer écolostrice), c’était pourtant évident !

Restait ensuite à créer un logo !

J’ai toujours été très manuelle et j’aime dessiner (je rêve de pouvoir, un jour peut-être sait-on jamais, sortir une collection d’articles zéro déchet avec mes dessins imprimés sur le tissu). Pendant l’été 2019, j’ai repris un peu le dessin et j’avais dessiné une pie et un colibri à partir de photos. 

Le colibri, par la symbolique qu’il véhicule était parfait pour être un élément qui allait composer mon logo !

Connaissez-vous la légende du colibri ? La voici telle que conté par Pierre Rabhi.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Le message porté par cette légende amérindienne est puissant : écoute ton cœur, fait confiance à ton instinct, n’écoute pas les critiques, chaque action compte, il n’y a pas de petits gestes, « tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » (proverbe africain).

Cette légende peut être transposée dans les démarches environnementales pour le climat, pour la réduction de nos déchets, la protection de la nature et de notre planète, etc.

On pourrait être pessimiste ou défaitiste et croire que nos actions représentent une goutte d’eau dans l’océan, alors à quoi bon ?

Or si on est 7 milliards à faire ces petits gestes (quels qu’ils soient) cela va avoir un impact considérable ! Ensemble on est plus forts !!!

Je voulais également que mon logo soit original, j’ai donc décidé de dessiner la Terre dans un coeur pour remplacer le premier O de Écolostris. Parce que oui certains trouveront peut-être que ça fait cucul la praline mais j’avais envie que mon logo puisse refléter l’amour et le respect que j’ai pour la planète, la nature, ses écosystèmes, etc. 



+

=

 

Un livre magnifique à découvrir avec vos enfants sur la légende du colibri : « La sagesse du colibri, ou comment chacun fait sa part », de Pippa Dyrlaga. Lecture du livre en vidéo disponible ici !

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! « 

– GHANDI –

Lettre d'information

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Laisser un commentaire