Aujourd’hui, les petits commerçants, les artisans, les restaurants sont fermés et tous les marchés de créateurs, d’artisans et de Noël s’annulent les uns après les autres en raison de la crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19 et de ce second confinement.
Aujourd’hui plus que jamais, les petits commerçants, les artisans, les créateurs, les restaurateurs, et bien d’autres ont besoin de vous en cette période de Noël ! Nombre d’entre eux se sont organisés en développant une boutique en ligne et en permettant le click & collect. Loin d’être suffisante, cette solution leur permet au moins de sortir la tête de l’eau, de payer des factures, des fournisseurs, etc. pour pouvoir espérer un avenir meilleur pour leur entreprise pour laquelle ils ont tant donné et ne pas mettre la clef sous la porte !
Je suis moi-même touchée par la situation, comme vous le savez j’ai créé ma micro entreprise en octobre 2019 il y a tout juste 1 an et j’attendais beaucoup de cette période de fin d’année pour tester mon projet, car on ne va pas se mentir, même si avoir une boutique en ligne et un blog est indispensable de nos jours, c’est très compliqué de faire connaitre son site internet, il y a beaucoup de concurrence !
J’ai fait mon premier marché des créateurs à Versailles début juillet, seulement quelques semaines après la fin du premier confinement ! Alors que j’étais extrêmement stressée à l’idée de faire un marché de créateurs et de faire un gros flop, au contraire tout s’est bien passé et j’ai reçu de nombreux compliments. J’ai adoré cette expérience ! J’ai adoré pouvoir échanger avec vous sur mes produits, sur la démarche zéro déchet, j’ai adoré ressentir votre enthousiasme. On se sent pousser des ailes et dans ces moments-là, le sentiment de l’imposteur, que je ressens souvent face à ma machine à coudre en autodidacte que je suis, s’efface, mon réservoir émotionnel se rempli et ça fait du bien pour l’estime de soi ! Suite à cette expérience positive, je me suis inscrite à de nombreux marchés de créateurs et de Noël organisés dans les Yvelines (78) et dans le Val d’Oise (95) pour cette fin d’année. J’ai même eu la chance d’avoir été sélectionnée parmi de nombreux autres créateurs des Yvelines et de ses environs pour exposer pendant un week-end entier début décembre au Comptoir de Noël organisé par le département des Yvelines au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles. Malheureusement comme vous vous en doutez cet évènement, qui devait être un moment magique, de partage et d’échanges pour préparer les fêtes de Noël a été annulé à cause de la crise sanitaire.
Je suis tout de même privilégiée car, contrairement à de nombreux commerçants, créateurs et artisans, mon activité de créatrice textile dans le domaine du zéro déchet et de l’upcycling est une activité complémentaire, en parallèle de mon emploi principal salarié, qui me permet de continuer à vivre sans avoir peur pour mon avenir financier à court terme.
Pourquoi je vous vous ai raconté tout ça ? Pour témoigner du fait que derrière chaque créateur, chaque artisan, il y a de l’humain, des savoir-faire, l’envie de partager avec vous leur création et en même temps l’envie de pouvoir vivre de leur passion. L’artisanat est certes plus cher que les produits industrialisés, car ils sont confectionnés à la main avec amour, passion et conviction avec des matières premières nobles. Les objets confectionnés artisanalement sont ainsi de bien meilleur qualité et ont une durée de vie plus longue ! En outre, « vous n’achetez pas quelque chose, vous achetez un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de quelqu’un ». Dans chaque objet confectionné par un artisan créateur, vous retrouvez une part de sa personnalité et de ses valeurs les plus profondes !
« A chaque fois que vous dépensez votre argent, vous votez pour le type de monde que vous voulez » (Anna Lappe), alors à vous de vous poser la question, avant chaque geste d’achat, que ça soit dans le but de faire un cadeau à un proche ou à vous-même, que ça soit pour des objets de décoration, du quotidien ou tout simplement pour vous nourrir : dans quel monde souhaitez-vous vivre ? Préférez-vous privilégier le local, le confectionné en France, en donnant votre argent à une petite entreprise, à un artisan créateur ou à un maraîcher local pour qu’il puisse vivre avec sa famille de sa passion ? Ou préférez-vous soutenir les bas salaires, les produits de mauvaise qualité, le non-respect de l’environnement et de votre santé, le « fabriqué à l’autre bout du monde », en achetant les produits fabriqués et/ou vendus par les multinationales pour enrichir encore davantage les actionnaires et que le PDG puisse s’acheter son 8ème jet privé ?
Partagez en commentaire les adresses des artisans créateurs que vous appréciez, je me ferais une joie de piocher dans leurs créations pour mes cadeaux de Noël et pour d’autres occasions !