Pourquoi privilégier le réutilisable ? L’ère du “tout-jetable” à l’épreuve de l’écologie

Pourquoi privilégier le réutilisable ? L’ère du “tout-jetable” à l’épreuve de l’écologie

Le « tout jetable » a envahi le quotidien des Français depuis les années 1970, il était alors perçu comme un progrès, comme une forme d’émancipation, notamment des femmes. Le « tout jetable » permettait de dégager du temps pour le consacrer à d’autres activités en plein essor comme les loisirs. Par ailleurs, avec l’essor des hypermarchés et la production à très grande échelle, les produits jetables sont facilement accessibles et à petits prix.

Alors pourquoi continuer à utiliser et à laver des couches lavables quand on peut acheter des couches jetables dans les supermarchés en plein essor ? Pourquoi continuer à utiliser des bouts de tissus pour faire office de protections hygiéniques alors qu’on pouvait accéder à des serviettes hygiéniques jetables ? Pourquoi continuer à faire la vaisselle quand on recevait du monde à la maison quand il suffit d’utiliser de la vaisselle jetable ? Pourquoi se démaquiller avec du tissu quand on peut utiliser des cotons ou des lingettes démaquillantes jetables ?

Cependant, avez-vous une idée de l’impact écologique du « tout jetable » pour notre planète ? Avez-vous une idée de toutes les ressources nécessaires pour fabriquer une petite cuillère en plastique par exemple, dont la durée d’utilisation est de quelques dizaines de secondes avant d’être jetée à la poubelle ?

Pour le découvrir, je vous invite à regarder cette vidéo réalisée par Greenpeace « histoire de la petite cuillère », vidéo très parlante :

Alors pourquoi privilégier le réutilisable ?

Privilégier les produits éco-responsables et réutilisables, c’est être consomm’acteur et conso’citoyen. Il faut bien avoir à l’esprit que chaque acte de consommation, chaque produit que l’on achète est, comme l’expliquent bien Marie Lefèvre et Herveline Verbeken dans leur premier livre J’arrête de (sur)consommer !, une forme de vote, un acte citoyen !

Comme l’a si bien dit Gandhi « Soyez le changement que vous souhaitez pour le monde » Soyons ainsi des écocitoyens, des consomm’acteurs, des conso’citoyens !

En privilégiant les produits éco-responsables et réutilisables :

  • vous contribuez à préserver l’environnement : vous préservez les ressources que la nature a mis tellement de temps à produire comme le montre si bien la vidéo, votre impact carbone est réduit et  vous avez moins souvent besoin de sortir votre poubelle puisque vous participez activement à la réduction de vos déchets, et ainsi se rapprocher, à son rythme du zéro déchet, sans que cela ne devienne une contrainte ;
  • vous prenez soin de votre santé et de celle de vos proches car les tissus et le fil que j’utilise sont tous écolabellisés ;
  • vous faites des économies :  avez-vous déjà calculé ce que vous coûte, sur une année, votre consommation d’essuie-tout, de coton ou de lingettes démaquillantes, de produits jetables quels qu’ils soient ? Amusez-vous à faire l’exercice et multiplier la somme obtenue par l’espérance de vie d’une personne. Alors ça donne quoi ? Une somme astronomique, pour des produits qui finalement vont terminés leur vie à la poubelle après seulement quelques dizaines de secondes ;
  • et enfin, vous habillez votre intérieur avec les tissus que je vous propose et avez la classe quand vous allez à la boulangerie avec votre magnifique sac à pain.

Qui suis-je ? Mes actions zéro déchet au quotidien

Je m’appelle Amandine, j’ai 33 ans, depuis toute petite je m’intéresse à la nature et à l’environnement. C’est à l’arrivée de mes 2 enfants que les choses se sont accélérées, j’ai commencé à donner mon sang, j’ai donné mon lait au lactarium, je suis trésorière d’une association et bénévole dans une autre.

J’ai appris la couture en autodidacte à la naissance de mon 2ème enfant en 2015, d’abord pour confectionner des sarouels dans lequel mes enfants seraient à l’aise dans leurs mouvements, puis en 2016, je me suis engagée dans une démarche de réduction des déchets et de préservation de l’environnement. J’ai alors commencé à coudre des essuie-tout lavables pour supprimer les essuie-tout jetables qu’on utilisait pour tout et rien. J’ai ensuite remplacé les cotons démaquillants par des lingettes démaquillantes lavables et le papier cadeau par des pochettes en tissu réutilisables, très appréciées de mes proches.  J’ai fait de mes confections écologiques des cadeaux d’anniversaire et de Noël, pour semer des graines. Certaines ont commencé à germer, d’autres sont encore en sommeil. A chacun son rythme.

Mes actions pour la planète ne s’arrêtent pas là puisque je fais mes courses en vrac depuis plusieurs années maintenant, je privilégie le marché du samedi matin où je m’y rends avec mes boites en verre.

Connaissez-vous la légende du colibri ? Pierre Rahbi vous la conte :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Imaginez un peu l’impact positif que l’on pourrait avoir sur la préservation de l’environnement et de notre planète si chacun des 7 milliards de personnes qui peuplent notre planète « faisait sa part » !

Chaque petit geste compte !l

Vous pouvez retrouver tous les produits que je confectionne à partir de tissus écolabellisés dans ma boutique en ligne ici : https://ecolostris.fr/boutique/

Laisser un commentaire